CODRES® Division 2 : Edition 2016

        Recommandations pour la Maintenance des Réservoirs de Stockage Cylindriques Verticaux

 

 

 

 

 

  • Domaine d’application :

Le CODRES Division 2 a pour objet de définir des recommandations concernant la maintenance des réservoirs aériens, verticaux, cylindriques, à fond plat de construction soudée destinés au stockage de liquide construit conformément à un référentiel technique reconnu (CODRES Division 1, API 650, BS 2654, EN 14015…) et exploités dans les conditions de service prévues.

Le CODRES Division 2 s’applique notamment aux réservoirs destinés au stockage des produits de l’Industrie du Pétrole, de la Pétrochimie, de la Chimie, de la Pharmacie, de l’Agroalimentaire, de la Papeterie…
Ces réservoirs ne sont pas considérés comme étant des équipements sous pression et ne sont pas couverts par la Directive Équipements Sous Pression (P < 0,5 bars).

Structure du code :

−        Partie G - Généralités
−        Partie SI - Inspection - Aptitude au service
−        Partie RE - Réparations des réservoirs
−        Partie MO - Modifications des réservoirs
−        Partie F - Fabrication et Montage
−        Partie CE - Contrôles, Essais et Inspection après réparations ou modifications

Chaque partie est subdivisée en Sections.

  • Règles du code :

Ces recommandations portent sur le suivi en service et l’inspection des réservoirs (Partie SI). Des méthodologies sont également proposées afin d’évaluer l’aptitude au service des réservoirs (Partie SI).   Des recommandations relatives aux  réparations nécessaires au maintien en exploitation des réservoirs dans des conditions de sécurité et de fiabilité acceptables (Partie RE) sont données, lorsque la conception du réservoir et les conditions d’exploitation restent inchangées. En complément, la Partie MO traitent des modifications éventuelles de la conception, des conditions d’exploitation du réservoir (produit, conditions de stockage du produit…), des conditions environnementales (vent, séisme…) ou des exigences réglementaires et des conséquences de ces modifications.

 

  • Code applicable aux réservoirs de stockage cylindriques verticaux EN SERVICE

Ce document s’applique uniquement aux réservoirs de stockage cylindriques verticauxEN SERVICE.

Des règles relatives à la frangibilité sont également proposées assurant, lors d’une élévation accidentelle de la pression intérieure, le confinement du produit stocké (rupture dans une zone du réservoir non-mouillée).

Une Annexe a également été développée relative à la vérification de la résistance des réservoirs au séisme.