COVAP® Division 1 : Edition 2012

                Code de Construction des Générateurs de Vapeur ou d’eau surchauffée à tubes de fumée                       

                             



 

  • Domaine d’application

Le COVAP® Division 1 définit les exigences minimales requises pour :

− Le choix des matériaux,
− Les conditions d’approvisionnement et de contrôle des produits (produits plats, tubes et composants tubulaires, pièces forgées et pièces moulées) mis en œuvre,
− Le dimensionnement,
− Les opérations de fabrication,
− Les contrôles à effectuer en cours et en fin de fabrication et les modalités d’inspection,

des générateurs de vapeur ou d’eau surchauffée à tubes de fumée afin d’assurer la sécurité de ces générateurs dans des conditions normales d’exploitation.

Le COVAP® Division 1 s’applique au générateur de vapeur comme étant un ensemble d’équipements sous pression comportant une ou plusieurs enceintes dans lesquels de l’eau est portée à une température supérieure à 110°C sans que le fluide ne fasse l’objet d’une utilisation extérieure (circuit fermé).

Le générateur de vapeur comporte au moins un équipement soumis à l’action de la flamme ou à un apport calorifique présentant un danger de surchauffe et dont la pression maximale admissible en situation normale de service est supérieure à 0,5 bar.

  • Structure du code :

- Partie G : Généralités
- Partie M : Matériaux
- Partie C : Conception et calcul
- Partie F : Fabrication
- Partie CE : Contrôles – Essai – Inspection

Chaque partie est subdivisée en Sections.

  • Règles du code :

Ces règles ont pour but de prévenir la défaillance du générateur de vapeur sous l’effet des sollicitations auxquelles il sera soumis en exploitation.

Ce code s’appliquant à des générateurs de vapeur à tubes de fumée de toutes dimensions soumises à des sollicitations très diverses, les règles du code ont nécessairement une portée très générale et leur seule observation peut, dans certains cas, ne pas être suffisante : les dispositions complémentaires nécessaires doivent alors être mises en œuvre en accord avec les parties concernées.

  • Code applicable aux générateurs de vapeur à tubes de fumée NEUFS.

Le code s’applique aux générateurs de vapeur à tubes de fumée NEUFS.

Ce code ne traite pas des règles relatives à l’exploitation des générateurs de vapeur à tubes de fumée ni des dispositions appropriées destinées à permettre les inspections nécessaires à la sécurité des générateurs et à leur entretien durant leur exploitation.

En fonction des phénomènes dangereux et des risques présentés par un générateur de vapeur à tubes de fumée, les exigences du code sont classifiées au travers de catégories de construction A, B1, B2 et C, la catégorie de construction A étant la plus restrictives. Ces catégories de construction permettent de construire des générateurs de vapeur à tubes de fumée avec un très bon niveau de qualité en fonction des phénomènes dangereux et des risques que l’équipement peut présenter.